Guide du voyageur


Enfants non-accompagnés

Papiers

Enregistrement

Personnes à mobilité réduite

Animaux

Droits des passagers

Instance de médiation des aéroports français

Attestation de déplacements de voyage - Covid19

 

Enfants non accompagnés

ENFANTS DE 4 A 11 ANS     

Certaines compagnies acceptent que les enfants (âgés de 4 à 11 ans, limite d’âges variant selon les compagnies) voyagent seuls, en qualité de passagers UM (Unaccompanied Minor). L'enfant bénéficie alors d'une attention particulière. Lors de son enregistrement, il lui sera remis une pochette UM contenant son memo de voyage, sa carte d’embarquement, ses papiers d’identité et la fiche d’identification de la personne chargée de l’accueillir à son arrivée. L’enfant devra conserver cette pochette avec lui pendant le voyage.

Il sera assisté par le personnel de la compagnie, ou son représentant, qui l'accompagnera lors de l'embarquement et le prendra en charge pendant le vol et à la sortie de l’avion.

A l’arrivée, l’enfant sera remis à la personne figurant sur la fiche de renseignement. Celle-ci devra obligatoirement présenter une pièce d’identité.

Pour plus de renseignements, merci de vous adresser à votre compagnie aérienne.
 

ENFANTS DE PLUS DE 12 ANS

Il existe des prestations payantes en matière d’accompagnement pour les enfants de plus de 12 ans. Celles-ci variant en fonction des compagnies, nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne pour plus de renseignements.
 

Depuis le 15 janvier 2017

En vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme du 3 juin 2016 et du décret gouvernemental du 2 novembre 2016, les mineurs de moins de 18 ans voyageant hors du territoire national sans une personne détentrice de l'autorité parentale doivent être porteurs des documents suivants : 

-         Pièce d’identité du mineur (carte d’identité ou passeport selon règlementation du pays de destination)

-         Autorisation de sortie du territoire originale (imprimé Cerfa Nº 15646*01 disponible sur service-public et téléchargeable ici)

-         Photocopie de la pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale signataire de l’autorisation de sortie du territoire

Nous remercions nos passagers d'anticiper cette nouvelle obligation.


 

Papiers

VOLS NATIONAUX

Suite aux attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris, les contrôle d'identité sont rétablis pour tous les vols, y compris sur le territoire national. Les voyageurs doivent être munis d'une carte d’identité ou d'un passeport en cours de validité. A l'enregistrement et lors de l’embarquement, il sera vérifié la concordance documentaire entre les papiers d'identité et la carte d’embarquement du passager.  
 

VOLS INTERNATIONAUX

Au sein de l’Union Européenne et des pays de la zone Schengen, il faut présenter une carte nationale d’identité en cours de validité ou un passeport. Vers les autres destinations à l’étranger, et en fonction de votre pays d’arrivée, il faut se munir d’un passeport en cours de validité, voire d’un visa. La concordance entre les papiers et la carte d’embarquement du passager sera vérifiée en cas d’enregistrement de bagages en soute.       
 

Les compagnies aériennes peuvent appliquer leurs propres restrictions, différentes des Etats de destinations. Pour plus de détails, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre agence de voyages ou de la compagnie concernée.        

Vous pouvez également consulter le site du gouvernement www.diplomatie.gouv.fr, rubrique conseil aux voyageurs.
 

RENOUVELLEMENT DE VOS PAPIERS

Pour éviter que l'afflux de demandes de renouvellement de cartes d’identité (CNI) ou de passeports ne conduise à des délais d'attente incompatibles avec les dates de votre voyage, la préfecture vous conseille :

  • de vérifier les dates d'expiration des CNI ou passeports en votre possession 
  • de vous rendre, dans le cas où un renouvellement s'avère nécessaire :

- à la mairie de votre domicile pour une demande de CNI 

- dans une mairie équipée de stations biométriques pour une demande de passeport

 

La liste des pièces à fournir est disponible sur le site internet du Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des collectivités territoriales et de l'Immigration :

  • Carte d'identité :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/carte-nationale-d-identite 

  • Passeport Biométrique :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/passeport-biometrique 


 

enregistrement


Avant votre vol, l'enregistrement est une étape indispensable pour confirmer votre présence à bord, choisir votre siège et obtenir votre carte d'embarquement. Selon la compagnie avec laquelle vous voyagez, les pratiques varient.

Voici un récapitulatif, par compagnie, des modalités d'enregistrement et des heures limites d'enregistrement pour un voyage serein au départ de Rennes.
 

VOLS AIR FRANCE 

L'enregistrement peut se faire en ligne dès 30 heures avant votre vol ou à votre arrivée à l'aéroport de Rennes sur une des bornes libre service situées dans le hall départ ou aux comptoirs d'enregistrement.

Si vous avez des bagages à enregistrer, vous devez vous présenter au plus tard 45 à 60 minutes avant le départ du vol.
Votre embarquement peut vous être refusé si vous vous présentez après la clôture de l’enregistrement. Celle-ci intervient 30 minutes avant le départ. Aucun passager retardataire n'est accepté.
 

VOLS INTERIEURS HOP!      

L'enregistrement peut se faire en ligne dès 30 heures avant votre vol ou à votre arrivée à l'aéroport de Rennes aux comptoirs d'enregistrement situés dans le hall Départ.

La clôture de l'enregistrement intervient 30 minutes avant le décollage. Aucun passager retardataire n'est accepté.
 

VOLS VOLOTEA

Les passagers ayant des bagages à enregistrer doivent se présenter 2 heures avant le départ du vol au comptoir enregistrement.

Le comptoir d'enregistrement ferme 35 minutes avant le décollage. Aucun passager retardataire n'est accepté.
 

VOL EASYJET

Les passagers ayant des bagages à enregistrer doivent se présenter 2 heures avant le départ du vol au comptoir enregistrement.

Le comptoir d'enregistrement ferme 40 minutes avant le décollage. Aucun passager retardataire n'est accepté.
 

VOLS AER LINGUS     

Votre enregistrement doit être fait à l'aéroport de Rennes, aux comptoirs d'enregistrement.

Les passagers ayant des bagages à enregistrer doivent se présenter 2 heures avant le départ du vol. Le comptoir d'enregistrement ferme 45 minutes avant le décollage. Aucun passager retardataire n'est accepté.
 

VOLS VUELING          

Votre enregistrement doit être fait à l'aéroport de Rennes, aux comptoirs d'enregistrement.

Les passagers ayant des bagages à enregistrer doivent se présenter 2 heures avant le départ du vol. Le comptoir d'enregistrement ferme 40 minutes avant le décollage. Aucun passager retardataire n'est accepté.
 

VOLS IBERIA EXPRESS

Votre enregistrement doit être fait à l'aéroport de Rennes, aux comptoirs d'enregistrement.

Les passagers ayant des bagages à enregistrer doivent se présenter 2h30 heures avant le départ du vol. Le comptoir d'enregistrement ferme 45 minutes avant le décollage. Aucun passager retardataire n'est accepté.
 

VOLS TUI

Votre enregistrement doit être fait à l'aéroport de Rennes, aux comptoirs d'enregistrement.

Les passagers ayant des bagages à enregistrer doivent se présenter 2h heures avant le départ du vol. Le comptoir d'enregistrement ferme 40 minutes avant le décollage. Aucun passager retardataire n'est accepté.
 

VOLS CHARTERS        

Les passagers ayant des bagages à enregistrer doivent se présenter 2 heures avant le départ du volAucun passager retardataire n'est accepté.

 

 

Personnes à mobilité réduite

Dans le cadre de la règlementation européenne du 5 juillet 2006, l’aéroport de Rennes propose un dispositif d’assistance gratuit aux personnes à mobilité réduite, s’appliquant à l'aéroport. Le service est ensuite poursuivi au cours du voyage et dans l’aéroport d’arrivée.  
Pour en bénéficier, il suffit d'en faire la demande auprès de votre compagnie aérienne (ou agence de voyages) au moins 48 h avant votre départ. 

 

LES ETAPES DE VOTRE ASSISTANCE :

  • A la Réservation - Informez votre compagnie
    Dès la réservation de votre billet, vous devez informer votre compagnie aérienne, ou votre agence de voyages, que vous souhaitez bénéficier d'une assistance lors de votre voyage. 
    Pour répondre au mieux à vos besoins, il est important de préciser la nature de votre handicap (mobilité réduite, malvoyant, malentendant...), le type d'assistance demandée à l'aéroport ainsi que vos besoins spécifiques durant le vol. 
     
  • A votre arrivée à l’aéroport - Stationnement et accès

- Choisissez le parking P3
Nous vous recommandons de stationner sur le parking P3 situé juste en face de l'aérogare. Celui-ci dispose de places réservées aux personnes handicapées. Une rampe facilite l’accès à l’aérogare. 

- ou faites-vous déposer devant l’aérogare
Les personnes à mobilité réduite ont la possibilité de se faire déposer en voiture devant l’aérogare sur simple appel à l’interphone.
Une zone de dépose-minute a également été mise en service. Elle est équipée d'une rampe d'accès. 

 

  • Dans l’aérogare – Signalez-vous
    Pour être pris en charge dans l'aéroport, dès votre arrivée, signalez-vous à l'enregistrement ou à l’accueil-information.

Attention : vous devez vous présenter dans l'aérogare au moins une heure avant le départ de votre vol. 

 

NOS ENGAGEMENTS DE SERVICE :

  • Normes qualité

L'aéroport de Rennes s'engage à vous apporter un service de qualité. Vous en trouverez le détail ci-dessous :

 

Passager ayant fait une demande d'assistance

Passager n'ayant pas fait de demande d'assistance

Au départ

90% des passagers n'attendent pas plus de 10mn avant d'obtenir une assistance

100% n'attendent pas plus de 45mn

A l'arrivée

90% des passagers sont pris en charge à l'arrivée de l'avion

100% n'attendent pas plus de 10mn après l'arrivée de l'avion

 

  • Remarques et suggestions  

Vous pouvez nous adresser vos remarques et suggestions d'amélioration. Elles sont à transmettre à :            

Catherine Courteil-Michelutti - Rennes Aéroport - BP 29 155 - 35091 Rennes cedex 9 - ccourteil@rennes.aeroport.fr

 

 

Animaux

animaux-rennes-aeroportLes chiens et les chats sont acceptés en cabine dans un sac souple spécifique et conforme, fermé jusqu’à un poids forfaitaire variant selon la compagnie (poids total avec le contenant) sur autorisation préalable de la compagnie ou en soute, dans une cage, si leur poids est supérieur au poids forfaitaire au transport en cabine.

Dans tous les cas, leur présence doit être signalée à la réservation de votre voyage. A titre informatif et en règle générale, les compagnies acceptent deux animaux maximum par vol.  

Le tarif est forfaitaire et varie en fonction de la destination (nationale ou internationale).  

Selon votre destination, veillez à vous renseigner sur les formalités et vaccins nécessaires exigés pour le transport de votre animal pour votre destination finale.

Plus d’informations sur le site du Service Public rubrique "Voyage à l'étranger avec un animal de compagnie".

 

Droit des passagers

L'Union européenne a établi des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers. Entré en vigueur le 17 février 2005, ce règlement vise à étendre la protection des passagers et à renforcer leurs droits. 

Dans le cadre d'une vaste campagne d'information, la Commission européenne a édité une brochure intitulée "Droits des passagers aériens" qui résume les principaux aspects de la législation en vigueur dans ce domaine.

Plus d'informations sur le site de la Commission Européenne

 

Instance de médiation des aéroports français

Conformément à la réglementation européenne, (directive 2013/11/UE du 21/05/2013), nous vous informons de la possible saisine de notre partenaire « La Médiation du Tourisme et du Voyage », dont les coordonnées et les modalités de saisine sont disponibles sur son site www.mtv.travel , pour toute réclamation jugée infructueuse.



 

Bien préparer son voyage

Bien préparer son voyage

Actualités et informations sur le maintien ou l'annulation de vols, suite aux nouvelles mesures sanitaires et gouvernementales, en fonction des compagnies aériennes et à ce jour.
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